
Charles-François KNEBEL
La Sarraz 1810-1877
« Paysage de la campagne romaine », 1857
Huile sur toile, 66×122,2 cm
Signée, datée F Knebel fece/Roma 1857 en bas à droite
Au XVIIIe siècle, le canton de Vaud vit essentiellement de l’économie rurale et le protestantisme dicte sa rigueur. Il n’y a aucune place pour l’art. Il faudra attendre 1848, année de la Constitution de l’état fédéral pour voir une timide acceptation des autochtones. Grâce aux petits formats (Helvetica) vendus aux touristes de passage qui les prenaient comme souvenir dans leurs bagages.
Pourtant, outre la famille SABLET, nous avons un peintre Louis-Abraham DUCROS, Yverdon 1748-1810 Lausanne descendu à Rome où il a pu exercer son talent. Ses vues ont rencontré un franc succès auprès d’un public tant auprès de la noblesse que des touristes de passage. Fort de son succès, il a fait venir François KEISERMANN, Yverdon 1765-1893 pour lui succéder. A son tour, celui-ci fera venir son filleul et cousin le jeune Charles-François KNEBEL. Il finira par l’adopter et en fera son héritier malgré quelques tensions existantes.
Charles-François avait son caractère et commencera rapidement à sortir de l’aquarelle imposé par son père adoptif pour se lancer dans la peinture sur toile avec bonheur. En 1883, il hérite de la maison paternelle à la place de l’Italie, outre une belle somme d’argent et un patrimoine culturel formé de tableaux. Désormais, libre de toute contrainte, il va pouvoir exercer avec panache son art et trouvera rapidement un public qui va lui passer de nombreuses commandes.
Le tableau que nous présentons ici représente certainement le pont Sislo qui traverse le Tibre, situé au Nord de Rome. Un lieu de passage très fréquenté pour l’acheminement de nombreuses marchandises passant de la campagne à la ville. Cette œuvre avait été acquise par un Anglais. Aujourd’hui nous pouvons le présenter à nos cimaises.
Ci-après, nous présentons deux œuvres de l’artiste