Barthélémy MENN

Barthélémy MENN

Genève 1815-1893

« Vue de la Jonction », Genève
L’instant où l’Arve rejoint le Rhône
Huile sur toile marouflée sur carton, 29×44 cm
Signée, datée 1848 en bas à droite

Elève de Jean-Léonard LUGARDON, il a ensuite enseigné à Ferdinand HODLER. Menn s’est rendu à Paris fin 1833 pour se perfectionner auprès de Jean-Auguste-Dominique INGRES. Il l’accompagnera à Rome à la villa Médicis et visitera Capri et Naples pour y parfaire son apprentissage. 

Dès 1838, il va exposer au Salon jusqu’en 1843. Ici, il va donner des cours de dessin avant d’être employé par Eugène DELACROIX affairé à la décoration de la coupole de la bibliothèque du Palais du Luxembourg. Il se liera d’amitié avec Jean-François DAUBIGNY et Camille COROT. 

De retour à Genève en 1844, il va s’intéresser aux daguerréotypes et en 1850, il est nommé directeur de l’école des Beaux-Arts de Genève où il va enseigner le dessin jusqu’à son décès. En 1857, 59 et 1861, il va organiser trois expositions avec ses amis COROT, DAUBIGNY, DELACROIX et COURBET. Il n’y aura aucune critique lors de ces manifestations et certains visiteurs conseilleront aux artistes de mieux observer la nature… Dès lors MENN renonce à exposer ses propres toiles mais continuera de peindre, poussé par sa passion. 

Aujourd’hui, on lui reconnait du talent et possède sa propre rue à Genève. C’est un artiste qui a su amener de la modernité à l’art pictural et il mériterait une tout autre notoriété.

Le tableau que nous avons la chance de présenter ici est une vue de la Jonction.

Voici deux autres peintures des environs de Genève