
Albert LEBOURG
Montfort-sur-Risle 1849-1928 Rouen
« La Seine à Paris », 1897
Huile sur toile, 38,5×61,5 cm
Signée, datée en bas à gauche
Elève de Gustave MORIN, il entreprend des études à l’école des Beaux-Arts de Rouen. En 1872, il est remarqué par un collectionneur qui lui propose une place de professeur de dessin en Algérie. Il y séjournera de 1872 à 1877. Entretemps, il éclaircira sa palette grâce à sa rencontre avec le coloriste lyonnais Jean SEIGNEMARTIN.
Dès son retour en métropole, il va s’installer à Paris. C’est le marchand de tableaux Portier qui va lui ouvrir les portes des collectionneurs. Dernier représentant des Impressionnistes, il présente 10 peintures et fusains inspirés de l’Algérie et de la Normandie à la quatrième exposition du groupe en 1879. Il expose à nouveau avec les Impressionnistes lors de leur cinquième manifestation en 1880.
Fort de maints succès, il va exposer à de nombreux salons dès 1877 et participera à tous ceux organisés entre 1891 et 1914. Voyageant dans toute la France avec un séjour en Hollande et en Belgique, il restera particulièrement attaché tant à Paris qu’à Rouen et leurs environs.
Il va exceller pour les paysages d’hiver et les sites au bord de l’eau comme celui que nous présentons ici. Il a peint et interprété plusieurs fois le même sujet avec de belles variantes. Le tableau est répertorié dans le catalogue raisonné actuellement en préparation.
Voici deux œuvres similaires de l’artiste :