Francesco BARBIERI

Francesco BARBIERI,
dit le GUERCHIN

Cente 1591-1666 Bologne

« Samaritan Woman », 1619-1620
Huile sur toile, 89×62 cm

L’importance de cette œuvre est incontestable. Il s’agit du portrait de la « Samaritaine » commandé directement par Monseigneur le Cardinal Alessandro LUDOVISI, né le 9 janvier 1554, lequel deviendra Sa Sainteté le Pape Grégoire XV à Rome le 6 février 1621. Tous deux sont originaires de Bologne, raison pour laquelle les deux hommes se lieront rapidement d’amitié. Au point que le GUERCHIN réalisera son portrait « Portrait de Grégoire XV » en 1621, peu après notre tableau.

A cette époque, l’église toute puissante se nourrissait des symboles représentés par les thèmes religieux pour mieux guider leurs « ouailles » dans leur quête religieuse. Dans le chapitre Jean IV, I-30, on peut lire : Comme se reposant près d’un puits, Jésus lui demande à boire. La Samaritaine s’étonne qu’il ose, lui, un Juif, lui demander de l’eau alors que son peuple était ignoré de ces derniers. Dans sa grande sagesse, il lui répond que l’eau qu’elle puise n’étanche pas la soif, mais que l’eau vive qu’il donne devient jaillissante et que quiconque en boit n’aura plus jamais soif.   

Si ce tableau occupe une place particulière dans l’œuvre du GUERCHIN, c’est parce que cette Samaritaine a servi de modèle pour la représenter dans le cadre de la commande du futur pape qui voulait lui faire peindre « le Christ et la Samaritaine ». Les deux premières versions exécutées en 1619-1620 sont aujourd’hui dans des musées prestigieux. Tandis qu’il existe encore deux autres versions réalisée en 1640. Face à l’importance du sujet, le Cardinal avait demandé à son peintre fétiche de réaliser un « modelo » de la Samaritaine afin de lui donner son aval quant à son apparence. Il ne la voulait ni trop jeune, ni trop âgée. Il existe même une esquisse préparatoire au dessin actuellement dans la collection de la Pinacothèque de Münich.

Bibliographie: The Painting of Guercino, par Nicholas Turner,
Répertorié sous le No 80.1 page 337

Le tableau est resté dans la même famille durant 288 années, après avoir été acquis auprès du peintre de Largillière, lui-même l’ayant acquis auprès du descendant du Pape Grégoire XV.