
Hendrick van SOMER
Lockeren 1607-Naples? 1656
«Saint-Jérôme», c. 1670
Huile sur toile, 105×79 cm
Provenance
Déposée au Musée du Prado avec la signature « Ribera »
Vente Hôtel Richemont, 1973, pour le compte du Parti
Républicain Espagnole pour financer leur trésorerie
Collection Xavier Florès, 1973
Collection privée suisse, depuis 1973
Hendrick van SOMER a non seulement été l’élève de José de RIBERA, 1591-1652 mais également son successeur et chef d’atelier pour honorer les commandes. Notamment royales. Proche du Caravage, il arrive que l’on confonde certaines de ses toiles avec le Maître de la lumière. Le sujet peint est typique de l’École baroque espagnole et du ténébrisme amené par de Ribera. Le paysage à l’arrière de la composition symbolise l’ouverture du monde que St-Jérôme affiche, au-delà de la traduction hébraïque et grecque qu’il a fait de la bible en latin durant les 34 dernières années de sa vie. (384-420). Le crâne symbolise aussi la vanité humaine qui laisse à penser que tout peut être remis en question. A ce titre, Saint Jérôme est considéré comme l’un des quatre Pères de l’Église. Longtemps affiché aux cimaises du Prado, le tableau a été la propriété du Parti Républicain Espagnol. Ses derniers choisirent de s’en séparer pour se financer. A sa sortie, le Prado a exigé que l’on efface la signature de Ribera, attestant que l’œuvre sortait bien de l’atelier du Maître espagnol.
Le sujet est particulièrement sensible à la fin du siècle d’or espagnol (XVIIe siècle). Il sert de propagande au roi (successivement Phillipe IV, V et Charles II) comme sujet phare afin d’affirmer la toute-puissance de l’Espagne catholique. C’est bien au travers de ces Saint-Jérôme que l’on a pu clairement identifier cet artiste, parfois confondu avec Hendrick von Somersen, un artiste resté en Flandre. Mais ici, la signature de Ribera et sa présence au musée du Prado confirme nettement son authentification. Ce sujet a été passablement peint entre le XVe et fin du XVIIe par maints artistes dont le CARAVAGE. Une quinzaine de Saint-Jérôme réalisés par Hendrick van SOMER atteste de l’importance consacrée au sujet. Le nôtre figure parmi les plus importants réalisés au cours de sa carrière. Preuve de son exposition au Prado.
Ci-après, nous montrons un autre exemple du sujet traité par notre artiste exposé dans la collection de la Galleria Nazionale d’Arte Antica di Palazzo Barberine à Rome.