Régulateur de parquet d’époque Louis XV

Régulateur de parquet d’époque Louis XV

H : 254 cm      L : 56 cm      P : 27 cm

Exceptionnel régulateur de parquet à équation, datant de la fin de l’époque Louis XV, vers 1770-75, par Jean-André et Jean-Baptiste Lepaute, horlogers du roi et logés aux galeries du Louvre. Caisse estampillée de Nicolas Petit, maître-ébéniste en 1761, précurseur du style Néo-classique, réalisée en placage d’ébène et de laiton agrémentée d’une remarquable garniture de bronzes ciselés et dorés probablement réalisée par Etienne Martincourt

Le mécanisme à complication signé : « Lepaute Horloger du Roi » sur sa platine, permet la mesure des heures, des minutes, de la seconde morte ou vraie, du calendrier complet à guichet et surtout de l’équation du temps avec une aiguille centrale figurant le temps solaire au temps « vrai ».  

Les frères Lepaute furent parmi les horlogers les plus remarquables de leur époque aux côtés notamment de Berthoud, Lépine, Leroy ou encore Robin. Ils comptèrent une clientèle aussi prestigieuse que fortunée, comptant plusieurs rois, princes, ducs, financiers et même Napoléon, empereur de France. 

Accordant autant d’intérêt à la mécanique qu’à l’esthétique de leurs pendules, les Lepaute furent pionniers d’un luxe total dans lequel la beauté sert d’écrin à la perfection technique. Ils s’offrirent les services des plus grands sculpteurs-ornemanistes de leur époque tels Clodion, Houdon ou encore Pajou. Introduisant ce faisant des partenariats puissamment créatifs qui ont de tout temps, fait l’admiration des amateurs et collectionneurs passionnés.  Originaires de l’Aube les frères Lepaute vinrent à Paris dans les années 1740, obtenant une galerie au Louvre dès 1751 récompensant leur talent précoce. Au nombre des inventions à mettre à leur crédit l’échappement à chevilles, gage de régularité et de précision est peut-être le plus important. Les frères Lepaute furent également chargés de l’instruction à la mécanique des enfants royaux, les futurs Louis XVI, Louis XVIII et Charles X.

La caisse de notre régulateur est un puissant témoignage des débuts du Néoclassicisme en France, traduisant dans le bronze et l’ébène un style à la fois rigoureux et nobiliaire, rappelant par certains aspect le mobilier de Boulle qui revenaient en faveur en ces années 1760-70. Nicolas Petit l’ébéniste de notre caisse fut d’ailleurs l’un des initiateurs de cette vague, il réalisa ce chef-d’œuvre probablement sous l’influence des dessins de Cauvet ornemaniste privilégié des Lepaute en ce temps. 

Cinq exemplaires de ce modèle de régulateur nous sont connus, dont l’un se trouve au Louvre. Notre exemplaire se singularise par la présence sur sa base, d’une très belle plaque de bronze à motif de bas-relief représentant six putti pratiquant les Arts libéraux. Cette dernière par son style et sa qualité est vraisemblablement l’œuvre de Clodion avec lequel les Lepaute ont intensivement collaboré.