
Giuseppe Pelliza DA VOLPEDO
Volpedo 1868-1907
« Portrait de Giovanni Segantini », 1895
Huile sur carton marouflée sur toile, 60×53 cm
Signée en haut à droite
titrée, située, dédicacée, datée Maloja, II. 95 Al amigo Segantini (en bas à droite)
Ce fils d’agriculteur va fréquenter l’école technique de Castelnuovo Scrivia où il apprendra les rudiments du dessin. Il s’inscrira ensuite à l’Académie de la Brera où il commencera à exposer ses travaux dès 1885. Une fois ses études achevées, il se rendra à l’Académie di San Luca à Rome puis à l’école libre du nu à l’Académie de France à la villa Médicis. Il se rendra ensuite à Florence où il va rencontrer Giovanni FATTORI, le meilleur représentant du mouvement des « Macchiaioli ».
À la suite de cette rencontre, il va adopter le mouvement divisionniste influencé et porté par Giovanni SEGANTINI pour lequel il voue une grande admiration. Il va bientôt se tailler une belle réputation et bientôt l’état va lui acheter une œuvre. Dès cette acquisition, il va être considéré comme le meilleur représentant de sa génération alliant avec succès les mouvements divisionnistes et pointillistes.
Dans la peinture que nous présentons ici, on trouve toute la maîtrise technique du dessin avec la subtilité du divisionnisme, art dans lequel il excelle désormais. C’est en rendant visite à son ami et maître qu’il va réaliser ce magnifique portrait en 1895 à Maloja. annotera en bas à droite une dédicace pour son maître.
Ci-dessous un autoportrait de Segantini